samedi 5 août 2017

Frappe-toi le coeur, Amelie Nothomb.

Titre : Frappe-toi le coeur.
Auteure : Amelie Nothomb.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Albin Michel.


4° de couverture :

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset


Avis :

Bonjour bonjour !! Aujourd’hui je vous parle de Frappe-toi le coeur de Amelie Nothomb, une auteure que j’aimais beaucoup quand j’étais plus jeune. Mais je dois avouer que ce temps est révolu, depuis un petit moment maintenant. A chaque livre d’elle que je lis depuis 4-5 parutions je me dis « il faut que j’arrête Nothomb » et encore une fois je me suis dis ça en refermant ce livre.

Ce roman c’est l’histoire de Marie, une ravissante jeune fille qui pense pouvoir profiter de sa jeunesse, mais qui finalement tombe enceinte très jeune et épouse le futur père dans la foulé. Elle ne ressent rien pour son bébé, Diane. Diane grandit, et accepte l’indifférence de sa mère plus ou moins bien selon les évènements de la vie.

Je n’en dis pas plus, je ne veux pas spoiler le roman. Mais en tout cas ce livre raconte les relations familiale. Entre parents et enfants, et en particulier entre mère et fille. Et comment ces relations peuvent nous poursuivre toute notre vie.

Mon problème avec ce livre, et avec tout les romans récents de A. Nothomb, c’est qu’elle ne va pas en profondeur. Les sujets qu’elle traite sont toujours intéressants, mais elle ne creuse pas, elle reste en surface et les histoires en deviennent trop plates à mon goût !

Je n’ai pas accroché aux personnages. Marie bien sur qui est vraiment pas net, mais Diane la fille n’est pas mieux. Si au début de l’histoire elle m’a fait de la peine, très vite ça n’a plus été le cas ! Et les personnages, comme le sujet, ne sont pas approfondit plus que nécéssaire pour comprendre la situation. C’est un peu dommage.

Pour ce qui est du style, la plume d’Amelie Nothomb me plait toujours autant. Elle est fluide, elle est poétique et c’est un plaisir à lire. Ça a sauvé ma lecture !

Voilà, je ne vais pas en dire plus. Je ne dirais pas que je suis déçue, car je n’attends plus grand chose de Nothomb depuis un moment, mais malheureusement ce roman n’a pas relevé le niveau pour moi. Je pense vraiment qu’il sera mon dernier livre de l’auteure. C’est dommage car j’avais adoré Le fait du princeNi d’Eve ni d’AdamAcide Sulfurique et Le sabotage amoureux (mes 4 préférés !!)

Sortie le 23 aout !!
★★☆☆☆☆

4 commentaires:

  1. Pas un Nothomb qui me tente spécialement. Mais, les quatre que tu cites à la fin, oui :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu cette auteure tiens !

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo, Nothomb me fait le même effet. Je me dis à chaque fois "C'est mon dernier Nothomb" pour les raisons que tu cites, mais je cède malgré tout à l'espoir de retrouver les récits de ses débuts. Je n'ai pas lu celui-ci encore.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis quelques années, j'ai vraiment du mal avec Nothomb! J'ai toujours eu du mal avec ses personnages..

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥